Pyrale du Buis : agir au bon moment

La Pyrale du buis est un véritable fléau qui peut ravager vos buis en quelques jours. Une lutte efficace repose sur une connaissance précise du cycle de vie de la Pyrale pour agir au bon moment.

Voici quelques réponses aux questions que l’on nous pose souvent et que vous vous posez peut-être.

La pyrale du buis (Cydalima perspectalis) est un papillon originaire d’Asie orientale, repéré en France en 2008. où elle y est devenue invasive. Ce papillon blanc lustré, d’environ 5 cm d’envergure, est surtout reconnaissable à ses ailes blanches et brunes aux irisations dorées et violacées.

Sa larve, la chenille, est verte avec une tête noire luisante et des stries longitudinales vert foncé. Son corps est également orné de verrues noires et de longs poils blancs. Contrairement aux chenilles processionnaires du pin et du chêne, la chenille de la pyrale du buis n’est pas urticante.

  • Gel : Décoloration des feuilles.
  • Champignons : Taches de couleur orangée ; présence de petites lignes noires sur les rameaux (cylindrocladium).
  • Sécheresse : Le manque d’eau peut entraîner des changements de couleur, mais la couleur revient après la pluie.
  • Urine de chien : Taches sur le bas du buis.
  • Cochenilles : Feuilles plus petites et crispées.
  • La pyrale du buis peut survivre à l’hiver. La dernière génération de chenilles passe l’hiver dans des cocons. Dès le mois de mars, elles quittent leurs cocons et recommencent à s’alimenter sur les feuilles. Les larves hivernantes sortent de leur diapause et peuvent être traitées avec du Bacillus thuringiensis dès le mois de mars.
  • Oui. Installés tout au long de la saison (mars à octobre), ils ont pour première fonction de capturer les papillons mâles, ce qui contribue à réduire la population de Pyrale. Leur principale fonction est cependant de servir d’indicateur pour déterminer le moment adéquat pour les traitements.

Il existe deux catégories principales de traitements :

  • Traitement au Bacillus thuringiensis (Bt) : Le Bacillus thuringiensis est une bactérie naturelle utilisée comme insecticide biologique et autorisée en agriculture biologique. Il est considéré comme le traitement le plus efficace, et a l’énorme avantage d’être totalement sélectif (n’agit que sur la Pyrale).
  • Insecticides : Des insecticides chimiques ou naturel (Pyrèthre végétal) peuvent également être utilisés, mais ils doivent être appliqués avec précaution. Ils ont pour avantage de pouvoir agir à tous les stades de la vie de la Pyrale (oeufs, chenilles, adultes), mais ont l’inconvénient majeur de ne pas être sélectifs et peuvent donc détruire d’autres insectes non cibles (abeilles notamment).

Vous avez d’autres questions ou souhaitez un diagnostic ?
N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit.

Retour en haut