Chenilles processionnaires :
maîtriser le cycle de vie

Classées nuisibles pour la santé humaine, les chenilles processionnaires représentent un danger croissant et fortement urticant pour votre foyer, vos animaux et la santé de vos arbres.
Voici des réponses aux questions que l’on nous pose souvent et que vous vous posez peut-être.
Qu’est-ce que la chenille processionnaire et comment savoir si elle est sur mon terrain ?
Les chenilles processionnaires sont des larves de papillons, classées nuisibles pour la santé humaine depuis avril 2022.
Il existe deux types principaux :
- Celles du Pin : Elles construisent des nids soyeux et blancs, souvent en hauteur, dans les pins et les cèdres. Elles se déplacent en file indienne pour s’enterrer au sol.
- Celles du Chêne : Leurs nids sont des toiles soyeuses plaquées sur le tronc ou sous les grosses branches. Elles restent sur l’arbre pour se développer.
Le signe le plus visible est la présence de ces nids blancs caractéristiques sur les arbres.
Pourquoi ces chenilles sont-elles si dangereuses pour ma famille et moi ?
Le danger principal vient de leurs poils urticants microscopiques (ou soies). Ces poils se détachent très facilement du corps de la chenille, même lorsqu’elle est morte ou dans un nid vide. Ils peuvent être transportés par le vent sur plusieurs dizaines de mètres.
Ces soies contiennent une protéine toxique très irritante. Elles peuvent provoquer des réactions cutanées (boutons rouges, démangeaisons intenses pouvant durer jusqu’à deux semaines), des troubles oculaires (gêne, rougeur), et des problèmes respiratoires (toux, asthme) si les poils sont inhalés.
Mes animaux domestiques (chiens, chats) sont-ils en danger ?
Oui, le risque est très élevé pour les animaux, surtout les chiens qui explorent souvent la truffe au ras du sol ou qui peuvent tenter de les lécher ou de les ingérer.
Le contact avec les poils urticants peut provoquer une réaction inflammatoire grave au niveau de la bouche ou de la langue. Dans les cas sévères et s’ils ne sont pas soignés rapidement, cela peut mener à la nécrose de la langue.
Quand faut-il être le plus vigilant ?
La période de risque dépend de l’espèce de chenille présente :
- Processionnaire du Pin : Les expositions sont majoritairement observées de janvier à mai. La période la plus dangereuse est souvent au printemps (pic en mars) lors de la « procession de nymphose », lorsque les chenilles descendent de l’arbre pour s’enfouir dans le sol.
- Processionnaire du Chêne : L’activité la plus dangereuse a lieu d’avril à août (pic en juin). Le danger est supérieur car la nymphose (transformation en papillon) se fait souvent dans des nids plaqués au tronc, souvent à hauteur d’homme.
Notez que les poils urticants restent dangereux dans les nids abandonnés pendant jusqu’à deux ans.
Que dois-je faire immédiatement si je découvre des chenilles sur mon terrain ?
La première règle est de ne jamais toucher les chenilles, les processions, ou les nids, même s’ils semblent vides.
Si vous soupçonnez la présence de chenilles près de chez vous :
- Éloignez les enfants et les animaux de la zone infestée.
- Portez des vêtements longs et couvrants si vous vous promenez à proximité.
- Évitez de faire sécher votre linge à l’extérieur les jours de grand vent, car les soies peuvent s’y déposer.
Contactez un professionnel pour une intervention sécurisée.
En cas de contact, comment soulager rapidement les démangeaisons ?
Si vous pensez avoir été exposé, retirez immédiatement vos vêtements et prenez une douche en vous rinçant abondamment pour éliminer les poils, sans frotter la peau.
Pour soulager les symptômes légers (démangeaisons, rougeurs) :
- Vous pouvez appliquer une crème anti-piqûre d’insectes ou prendre un anti-histaminique.
- Le venin des poils urticants est thermoréactif : l’application de chaleur (eau chaude ou sèche-cheveux) ou de froid (glaçons) sur la zone touchée peut aider à calmer la douleur.
En cas de détresse respiratoire ou de perte de connaissance, appelez immédiatement le 15 ou le 112. Si un animal est touché, consultez sans tarder un vétérinaire.
Quel est l’impact réel des chenilles sur mes arbres ?
Les chenilles, qui sont phytophages (elles se nourrissent de végétaux), dévorent les feuilles et les aiguilles des arbres.
- Sur les Pins : Les défoliations ont lieu principalement en hiver et au début du printemps, entraînant un ralentissement de la croissance de l’arbre.
- Sur les Chênes : Les chenilles dévorent le feuillage rapidement, surtout en période estivale. Une défoliation répétée sur plusieurs années de suite peut épuiser l’arbre et le rendre vulnérable à d’autres menaces, pouvant conduire à sa mort.
Quelles méthodes professionnelles utilisez-vous pour contrôler et éliminer ces chenilles ?
Pour une gestion durable, nous combinons différentes techniques de lutte :
- Lutte Mécanique (Échenillage) : Elle consiste à retirer et détruire physiquement les nids et les cocons, généralement en hiver, avant la procession. Les nids sont coupés, puis doivent être détruits (par exemple brûlés après autorisation de la mairie) pour éliminer les soies urticantes qu’ils contiennent. Cette opération exige un équipement de protection individuelle complet.
- Lutte Physique (Éco-piégeage) : Un piège sous forme de collier-gouttière est installé autour du tronc. Il intercepte les chenilles de la Processionnaire du Pin (qui descendent au sol) lorsqu’elles partent en procession pour s’enfouir. Les chenilles sont ensuite confinées dans un sac et retirées. Cette méthode ne fonctionne pas pour la Processionnaire du Chêne car elle reste dans l’arbre.
- Lutte Microbiologique (Traitement au BTK) : Nous pulvérisons un bio-insecticide à base de la bactérie Bacillus thuringiensis kurstaki (BTK). Ce produit est pulvérisé sur le feuillage. Il est ingéré par les chenilles, dégrade leur système digestif et les tue. Le BTK est sélectif des chenilles de papillons et n’a pas d’impact sur les abeilles ou autres insectes adultes. Il nécessite cependant l’application par un professionnel habilité « Certiphyto ».